Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

7e congrès de la FCE-CFDT L’Orientation générale réaffirme la nécessité du syndicalisme européen

Lors du 7e congrès de la Fédération Chimie Energie de la CFDT, l’affichage clair d’une action syndicale qui transcende nos frontières a été rappelé...

Lors du 7e congrès de la Fédération Chimie Energie de la CFDT, l’affichage clair d’une action syndicale qui transcende nos frontières a été rappelé. La FCE-CFDT reste lucide et elle sait qu’elle agit dans un contexte mondialisé. 

L’action de la FCE-CFDT ne peut se limiter au seul territoire français. L’instabilité géopolitique, le dérèglement climatique et la recrudescence des conflits pèsent sur l’avenir des citoyens de la planète et engendrent de profonds déséquilibres entre les différentes régions du monde. Les centaines de millions d’Européens aspirent avant tout à un avenir sécurisé, équitable et démocratique. 

Nous devons contribuer à repenser un modèle industriel de proximité, et garantir des approvisionnements de nos chaînes de production plus sécurisés, notamment en cas de crise sanitaire.

L’absence de solutions pour sortir efficacement de la précarité de vie ou d’emploi et l’absence de courage politique favorisent les fractures sociales et le repli des populations sur leurs périmètres communautaires ou nationaux. Cela permet le développement de toutes sortes de populismes et aboutit, à la montée des extrêmes ou comme pour le Royaume-Uni, à une sortie de l’Union européenne.

Ces réalités pèsent fortement sur l’avenir du syndicalisme mondial et européen. Le mouvement syndical est menacé par la réduction du nombre de ses adhérents, essentiellement due à de nombreuses restructurations, au chômage de masse, mais aussi au développement de l’emploi informel et du travail précaire. Les politiques antisyndicales de certains gouvernements et de certaines entreprises amplifient également cette situation. 

Pour la FCE-CFDT, les investissements européens doivent en premier lieu concerner le renforcement du secteur industriel en prenant en compte son évolution rapide et ses contraintes liées à la transition énergétique, au développement du numérique et à l’environnement. 

La FCE-CFDT prendra toute sa place dans l’amélioration de la politique sociale européenne afin d’éviter un dumping social entre états membres. Un futur industriel européen est à écrire, il exige de se mobiliser dès maintenant. 
L’histoire de la FCE-CFDT est ancrée dans l’action européenne, c’est dans ce cadre qu’elle agit au niveau des instances représentatives politiques et syndicales nationales et européennes. 

La FCE-CFDT soutient le développement d’accords-cadres internationaux, notamment sur les questions de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) pour permettre à l’ensemble des salariés de bénéficier de standards sociaux communs. La FCE-CFDT revendique les principes de la RSE quelle que soit la taille de l’entreprise. La FCE-CFDT en lien avec IndustriALL Global Union accompagnera les équipes syndicales dans l’analyse de leurs accords RSE et dans leur bonne mise en œuvre. 

Les Comités d’entreprise européens (CEE) sont, eux aussi, un lieu de dialogue social important. La FCE CFDT les impliquera davantage dans l’action fédérale et facilitera les échanges entre leurs élus. 

En parallèle, la FCE-CFDT poursuivra ses coopérations avec les syndicats européens et les autres fédérations syndicales nationales CFDT dans le cadre de sa stratégie européenne. 

La FCE-CFDT partage l’enjeu d’une bonne santé du syndicalisme européen et du développement des comités de dialogue social européens. Leur rôle est primordial dans le lobbying à mener auprès des instances publiques européennes. 

La FCE-CFDT militera pour la mise en place de conventions collectives européennes. 

Partout dans le monde, l’action de la FCE-CFDT s’axera sur la mise en place de protection sociale et sur la défense des conditions des travailleurs, et notamment celles des plus précaires.

Concernant les entreprises multinationales, la FCE-CFDT encouragera la mise en place de réseaux mondiaux et passera aussi par des coopérations transnationales avec les syndicats étrangers de nos champs professionnels, ainsi que les ONG qui pourraient partager ce projet. 

À LIRE AUSSI

Send this to a friend