Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

6e congrès fédéral S’engager dans la nouvelle révolution industrielle

C’est le titre de l’avant-projet d’orientation générale 2016-2020 du prochain congrès fédéral, qui se tiendra du 21 au 24 juin 2016, à Saint-Malo...

C’est le titre de l’avant-projet d’orientation générale 2016-2020 du prochain congrès fédéral, qui se tiendra du 21 au 24 juin 2016, à Saint-Malo. Celui-ci a été présenté et débattu lors du dernier CDF des 4 et 5 février et a été adopté à l’unanimité.

Il est le fruit d’un travail collectif mené par les membres de l’exécutif de la FCE ainsi que par plusieurs militants chargés de missions et/ou de délégués fédéraux. Une fois adoptée, l’orientation générale sera la feuille de route de notre fédération pour les quatre prochaines années à venir. Elle a été construite pour apporter des éclairages et des analyses sur la situation actuelle dans notre société, dans nos industries, et pour dégager des perspectives d’actions syndicales. Elle se veut proche du terrain et des réalités rencontrées par nos équipes. Elle devra, en outre, nous permettre de débattre et de nous positionner lors du congrès. Pas moins de quinze amendements seront retenus, faisant ainsi une place importante au débat et à la vie démocratique.

Le préambule rappelle le contexte de crise que nous traversons depuis 2008, avec une classe politique discréditée, un niveau de demandeurs d’emploi extrêmement important, dans une géopolitique mondiale marquée par les conflits armés et les guerres dans de nombreuses régions du monde, sur fond de terrorisme, qui a durement touché la France. Dans ce contexte, la FCE-CFDT affirme sa vision de la société, sa volonté de contribuer à la construction d’un nouveau modèle,ancré dans le développement durable, porteur de justice et de progrès social.

Dans la seconde partie, nous développons nos positions pour « anticiper les évolutions ou les révolutions industrielles, énergétiques et numériques.» Après des décennies de recul de l’industrie en France, celle-ci est aujourd’hui au cœur de la troisième révolution industrielle. La transition énergétique et le numérique bouleversent l’ensemble de nos industries, de nos 
entreprises et de nos emplois. Certains vont disparaître, d’autres vont se créer. De nouveaux modèles économiques voient le jour avec d’autres manières de produire et de consommer. Il faut créer les conditions pour que les entreprises et les salariés soient en capacité d’anticiper ces évolutions. La loi sur la transition énergétique et la croissance verte va permettre la création de nouveaux emplois, mais va en supprimer par ailleurs. Il conviendra de mener un travail de prospection dans l’ensemble de nos branches professionnelles. 

Le troisième chapitre vise à « sécuriser le travail, les emplois et les compétences». Pour cela, il faut sécuriser les outils de production et l’environnement, prendre en charge syndicalement les risques industriels majeurs, peser sur les orientations stratégiques des entreprises et être acteur de son avenir, mieux prendre en charge la sous-traitance. Il est aussi nécessaire de renforcer partout où cela est possible les coopérations. Entre les différentes fédérations industrielles de la CFDT, entre les branches, les syndicats et les territoires, entre les différentes IRP de l’entreprise. Nos objectifs visent à développer l’emploi et à combattre les inégalités, à améliorer les conditions de travail, à renforcer pour cela le rôle des branches. L’un des enjeux majeurs est de réinvestir la question du travail, de son organisation en donnant toute leur place aux salariés dans des espaces d’expressions, notamment. Le dialogue social, appuyé sur le rapport de force est notre outil privilégié pour réussir, pour sécuriser les parcours professionnels, pour agir durablement sur la qualité de vie au travail, pour améliorer les rémunérations et les évolutions de carrière : bref, pour produire du résultat concret pour les salariés !

La dernière partie de la résolution nous engage à « renforcer, dynamiser et moderniser la FCE-CFDT ». Par une politique financière au service de nos ambitions, par une communication qui valorise nos actions, par le développement du nombre de nos adhérents, par une action revendicative de proximité, et avec le juridique au service de notre action syndicale. 

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend