Chaque délégué inscrit au congrès fédéral recevra prochainement « Le guide du congressiste » dans lequel seront notamment détaillées les actions à engager dans le cadre du développement durable.
En effet, les annonces alarmantes concernant le climat se multiplient. Ainsi les constats actuels et les prévisions qui en découlent nous mettent sur une trajectoire d’émissions globales de gaz à effet de serre (GES) qui devraient porter le réchauffement à 3,5°C au lieu des 2°C prévus par les spécialistes. 2°C qui permettraient, selon les scientifiques, de
limiter les conséquences trop sévères du changement climatique. Cela mènerait à des émissions globales de 55 milliards de tonnes de GES en 2020. Soit 11 milliards de tonnes au-dessus des 44 milliards de tonnes qui permettraient de limiter à 2°C de réchauffement.
La fédération se trouve confortée dans ses choix de mettre le développement durable au cœur de ses orientations générales. Le 5ème congrès qui se déroulera à Marseille, est une occasion de poser des actes forts dans ce sens. Outre la réalisation du bilan carbone qui permettra de mesurer les conséquences du congrès en termes de pollution, de nombreuses actions seront mises en œuvre. Réussir ces actions nécessitera un effort de tous les délégués. Cela passera par l’utilisation de moyens de transport peu polluants, le tri des déchets produits, la participation et l’implication dans les actions fédérales liées au congrès.
Dans ce guide, chacun trouvera des indications pratiques concernant sa participation et le déroulement du congrès. Il trouvera également la « Charte du congressiste » qui invite les délégués à s’engager et à agir sur 7 points précis. Cet engagement de chacun et de tous est indispensable pour contribuer à la réussite collective de ce premier congrès placé sous les auspices du développement durable.
Bon congrès à tous.