Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

5e conférence des partenaires sociaux européens

Le 10 septembre a eu lieu, à Helsinki, la 5e conférence des partenaires sociaux européens de la chimie. Cette année, la formation professionnelle était à l’honneur. Elle est désormais reconnue comme pilier central pour faire évoluer et développer les industries chimiques en Europe.

Le 10 septembre a eu lieu, à Helsinki, la 5e conférence des partenaires sociaux européens de la chimie. Cette année, la formation professionnelle était à l’honneur. Elle est désormais reconnue comme pilier central pour faire évoluer et développer les industries chimiques en Europe.

La 5e conférence des partenaires sociaux européens de la chimie s’est tenue le 10 septembre à Helsinki, en Finlande. Depuis 2000, le dialogue sectoriel européen se met doucement en place, à travers la prise de positions communes sur des thèmes intéressant les industries chimiques. A Madrid l’année dernière, la politique européenne sur les substances chimiques et Reach étaient à l’honneur. Cette année, la formation professionnelle est reconnue comme pilier central pour faire évoluer et développer les industries chimiques en Europe.

150 participants de 21 pays européens, dont les derniers entrés le 1er mai 2004, étaient présents. A l’issue de cette journée riche d’échanges, l’Emcef (notre fédération européenne) et l’Eceg (le groupe des employeurs européens de la chimie) signaient une déclaration commune sur le thème de l’éducation, la formation professionnelle et la formation tout au long de la vie.

L’industrie chimique fait partie des secteurs à la plus forte proportion d’emplois basés sur la connaissance. Elle a de grands besoins en salariés bien formés et capables d’assumer des responsabilités. Or, dans certains pays européens, elle est d’ores et déjà confrontée à une pénurie de personnel qualifié. L’Emcef et l’Eceg estiment que cette pénurie entrave la croissance économique et constitue un frein à l’amélioration de la situation de l’emploi.

C’est pourquoi l’éducation, la formation professionnelle et la formation tout au long de la vie sont primordiales pour permettre au secteur de garder son rôle novateur au sein de l’économie européenne et d’assurer l’employabilité de la main-d’œuvre actuelle et future. L’Emcef et l’Eceg estiment qu’une action commune dans ces domaines doit être encouragée. Elles ont donc décidé d’examiner de manière plus détaillée certains thèmes. Elles mèneront une analyse plus approfondie de la situation en matière de compétences, qualifications, formation continue et apprentissage dans le secteur de la chimie. En vue de soutenir le développement continu dans ces domaines, elles échangeront aussi des informations sur les systèmes nationaux d’éducation et de formation, ainsi que les bonnes pratiques en la matière.

L’Emcef et l’Eceg souhaitent des partenariats plus fréquents au niveau européen. Ils sont, selon elles, nécessaires pour intensifier le dialogue social, même si le chemin est parfois long et fastidieux. Déclaration commune qui constitue un nouveau pas vers la mise en place prochaine d’un comité de dialogue social défini dans les règles de la Commission européenne.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend