Nos partenaires

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

5000 nouveaux adhérents en 2010, êtes-vous prêt ?

La Fédération Chimie Énergie de la CFDT lance une dynamique de développement pour 2010 avec comme objectif d’impliquer tous celles et ceux qui font la FCE-CFDT,...

La Fédération Chimie Énergie de la CFDT lance une dynamique de développement pour 2010 avec comme objectif d’impliquer tous celles et ceux qui font la FCE-CFDT, les adhérents, les militants et les responsables. L’objectif est d’atteindre 5 000 nouv eaux adhérents en 2010 et de replacer les pratiques syndicalesau centre de l’action quotidienne de chacun.

Depuis 2003, les résultats du développement ne sont pas à la hauteur de nos ambitions. La FCE-CFDT n’arrive pas à redresser la barre et à avoir un exercice positif par rapport à celui de l’année précédente. Pour la FCE-CFDT, la tendance doit s’inverser. Les enjeux sont multiples.

D’abord, ils sont politiques. Notre but est de réformer la société pour la rendre plus juste et plus respectueuse des personnes. Notre influence auprès des décideurs passera si nous sommes plus en plus nombreux à porter nos idées, à nous rassembler autour d’elles pour qu’elles avancent. Pour cela, nous nous appuyons sur des valeurs fondatrices, l’émancipation, la solidarité, le refus des inégalités, le respect des différences ainsi que le respect des droits de l’homme et des libertés. Nous pourrons les concrétiser par une implantation massive dans les entreprises de nos champs professionnels.

Ensuite, ils sont stratégiques. La réforme de la représentativité, en modifiant les règles établies, a changé la donne. Pour être représentative dans une entreprise, une organisation syndicale doit recueillir au moins 10 % des suffrages des salariés, au premier tour des élections des comités d’entreprises ou de délégués du personnel titulaires. Seuls, les adhérents peuvent garantir la stabilité des résultats électoraux de l’organisation syndicale.

Enfin les enjeux sont d’avenir. Un nombre important d’adhérents et de militants va partir à la retraite dans les prochaines années. La CFDT doit renouveler ses militants et donc ses adhérents.

L’expérience montre que les syndicats qui progressent ont deux clés pour le développement. La première se situe au niveau du collectif du syndicat, quel qu’il soit. S’il prend en charge le développement, le porte, l’explique aux militants des sections syndicales qu’il rencontre. S’il leur propose son soutien pour les formations de type micromodules. S’il s’engage dans la démarche de création de nouvelles sections. Alors, il progresse.

La deuxième clé se situe au niveau des sections syndicales d’entreprise. Si le délégué syndical et les élus travaillent collectivement, réalisent des tournées d’ateliers, communiquent auprès des salariés, privilégient l’adhérent et lui permet d’agir au sein de la section. Si les militants proposent aux salariés de les rejoindre. Alors la syndicalisation et les résultats électoraux sont au rendez-vous et la section se développe en influence, en capacité d’action et en nombre d’adhérents.

C’est pour ces raisons que le Comité directeur fédéral (CDF) du 6 novembre a décidé d’impulser une dynamique de développement en 2010, au quotidien, et dans l’ensemble de ses structures, de la section à la fédération.

La démarche a trois objectifs :

– Impliquer tous les militants,

– Donner ou redonner une image positive et dynamique de l’acte d’adhésion,

– Valoriser l’engagement des militants, des adhérents, des structures.

Ainsi, le CDF a validé un objectif de 5 000 nouveaux adhérents en 2010 et a décidé, pour l’atteindre, de mettre en place un dispositif comportant trois axes :

1 La prise en charge des sections syndicales prioritaires. Certains syndicats et quelques branches ont identifié des sections syndicales d’entreprise prioritaires pour le développement. Il s’agit maintenant de porter à la connaissance de tous les intervenants, le choix de ces sections prioritaires et de créer les conditions d’une coopération efficace afin d’articuler les actions qui leur sont dédiés.

2 La prise en charge de 4 publics plus spécifiques.

– Les jeunes pour qui le CDF a décidé de mettre en place des actions de sensibilisation, notamment vis-à-vis des apprentis et des étudiants ;

– Le personnel d’encadrement que la CFDT va informer de façon particulière et consulter sur ses revendications propres ;

– Les salariés des Très Petites Entreprises (TPE) ou des Petites ou Moyennes Entreprises (PME), que la CFDT ne souhaite pas laisser à part, et parmi lesquelles elle va développer son implantation ;

– Les adhérents qui atteignent l’âge de la retraite et doivent avoir les moyens de rester adhérents à la CFDT et de profiter des services offerts par les structures retraités.

3 La campagne « 5 000 nouveaux adhérents en 2010 ». Du 1er janvier au 30 septembre 2010, une opération développement dont le fil directeur est la proposition d’adhésion auprès des collègues de travail et plus globalement des salariés va se déployer.

Le nombre des nouveaux adhérents par syndicat et par branche sera comptabilisé au niveau fédéral, et un classement sera réalisé. Au terme de la campagne (octobre 2010), les trois syndicats qui se seront le plus développés en pourcentage, bénéficieront d’un bon d’achat à CFDT Productions qui leur permettra d’acquérir du matériel au service de leur action syndicale (guides pratiques, stylos, sacoches, identifiants, gadgets, etc).

Le premier prix est d’une valeur de 1 500 ?, deuxième prix d’une valeur de 1 000 ? et le troisième prix d’une valeur de 500 ?.

Les nouvelles adhésions seront également comptabilisées au niveau de chaque syndicat, par section syndicale d’entreprise, avec un coefficient de majoration pour les sections identifiées comme prioritaires, et les trois sections qui auront convaincu le plus grand nombre de salariés de rejoindre la CFDT seront communiquées à la fédération.

A l’issue de la campagne, les trois sections qui, au plan national, auront obtenu le plus grand nombre d’adhésions feront bénéficier leur syndicat d’un bon d’achat à CFDT Productions de 500 ? chacune. Chaque syndicat aura la charge de définir l’utilisation de ce bon d’achat.

Du 1er janvier au 30 juin 2010, chaque section pourra participer à trois jeux en associant les militants, les adhérents, voire les salariés.

– Le premier jeu consiste à proposer des actions originales autour de la proposition d’adhésion, si possible en tenant compte du coût et de l’empreinte écologique.

Toutes les actions seront recensées et le CDF de septembre se prononcera sur les trois actions qui lui paraissent les plus innovantes.

– Le deuxième jeu consiste à créer un ou plusieurs slogans en rapport avec l’adhésion et le fait d’être adhérent à la CFDT.

Les quinze meilleures propositions de slogans seront proposées au « suffrage » des adhérents par le biais du magazine. Les trois slogans retenus par les adhérents seront repris pour nos actions de développement (affiches, autocollants…).

– Le troisième jeu consiste à réaliser une ou plusieurs vidéos autour du thème de l’adhésion, de la syndicalisation, du rapport au syndicalisme.

Ces vidéos pourront soit être créées de toute pièce, soit être des détournements de publicité, de film, de clip, etc.

Les vidéos feront l’objet d’un premier tri effectué par le groupe de pilotage de la campagne et celles qui seront retenues seront mises en ligne sur internet.

Les trois vidéos gagnantes seront celles qui auront été les plus vues à la date de clôture du concours.

Pour chaque jeu, les collectifs de section gagnants feront bénéficier à leur syndicat d’un bon d’achat de 500 ? à CFDT Productions afin d’acquérir du matériel au service de l’action syndicale. Charge ensuite à chaque syndicat, comme précédemment, de définir l’utilisation de ce bon d’achat.

Pour finir, la réunion nationale « Dévelop-pement Organisation Formation (DOF) » des 14 et 15 octobre marquera le terme de la campagne. Elle sera l’occasion d’effectuer un premier bilan de la campagne, de faire partager les expériences des militants et de remettre les prix aux collectifs gagnants, syndicats et sections syndicales.

Pour accompagner l’ensemble du dispositif, la fédération, mettra à disposition des équipes, des outils spécifiques tels que des plaquettes, des guides et des lettres type. Ces outils vont compléter les fiches de l’initiatives Syndicales n° 44, intitulée « Le développement, un état d’esprit, une démarche, des outils » (disponible en téléchargement sur le site de internet de la FCE dans l’espace réservé aux adhérents – www.fce.cfdt.fr, rubri-que Initiatives syndicales).

Cette campagne est un enjeu pour notre fédération, ainsi que pour chaque section, chaque syndicat, car assurer le développement et le lien avec les adhérents ainsi qu’avec les salariés est essentiel.

L’engagement de chacun sera le gage de la réussite de tous.

C’est le message du Comité directeur fédéral qui engage l’ensemble de l’organisation dans ce dispositif de syndicalisation.

Alors, êtes-vous prêt ?

À LIRE AUSSI

Send this to a friend