Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

4E CONGRèS FéDéRAL De la pertinence d’un dialogue social territorial

Le mercredi 23 janvier, à Clermont-Ferrand, pendant le 4e congrès fédéral, les congressistes débattent avec les invités à la table ronde de la pertinence d’un dialogue social territorial.

Le mercredi 23 janvier, à Clermont-Ferrand, pendant le 4e congrès fédéral, les congressistes débattent avec les invités à la table ronde de la pertinence d’un dialogue social territorial.

Toutes les industries de notre champ fédéral sont traversées par des restructurations de plus ou moins grande ampleur, pouvant aller jusqu’à la fermeture de site. Ces situations sont toujours des périodes de souffrance et d’insécurité sociale pour les salariés. De telles situations imposent aux acteurs sociaux d’agir ou de réagir. Souvent les représentants des salariés s’arc-boutent sur le maintien de l’existant. Attitude bien légitime puisque trop de chefs d’entreprise s’orientent, encore trop facilement, vers le sempiternel plan de sauvegarde de l’emploi sans véritablement se préoccuper de l’avenir du bassin d’emplois ni des conséquences sous-jacentes de leur décision. En d’autres termes, « après moi le déluge… »

C’est ainsi que de nombreuses régions sont devenues des friches industrielles où le développement touristique devient la seule planche de salut. Pourtant, un pays comme la France ne peut vivre que sur le développement touristique, culturel ou sportif. Les acteurs économiques et politiques doivent prendre leur responsabilité tant vis-à-vis des salariés concernés que de la population toute entière.

La reconversion des bassins d’emplois doit s’opérer en favorisant le secteur industriel novateur. Sans innovation industrielle, pas de progrès. Sans progrès, la France risque de régresser au profit de ceux qui ont fait des choix de stratégies industrielles en investissant dans la recherche et la formation. Certes, cette ambition impose de déployer de l’énergie, ce dont nous ne manquons pas, mais surtout oblige à une volonté partagée de tous les acteurs face aux évolutions.

La prochaine mandature sera l’occasion pour notre fédération d’être à l’offensive, avec ses syndicats territoriaux et les sections syndicales, en matière de dialogue social sur le territoire. A ces fins, nous débattrons, sensibiliserons, informerons et soutiendrons toutes les actions ayant pour objectif de maintenir les emplois localement.

Beaucoup d’acteurs de la vie publique et sociale sont concernés par cette problématique. Et si les voies empruntées sont multiples, elles demeurent encore trop souvent jonchées d’embûches.

Dans ce cadre, notre fédération estime important qu’une dynamique s’enclenche afin d‘être moteur dans ce domaine. Cette ambition collective nous impose d’avoir une bonne connaissance de la législation, mais surtout de trouver des points de convergence en tant qu’acteurs afin de parvenir à proposer et mettre en œuvre des projets alternatifs en cas de restructurations. Cette volonté d’agir et d’impulser un dialogue social sur le territoire s’inscrit dans un dessein plus large de sauvegarde de l’emploi, objectif que la CFDT toute entière porte depuis longtemps.

?
« EMPLOIS ET TERRITOIRES : QUEL DIALOGUE SOCIAL PERTINENT ? »

Plusieurs intervenants ont été invités à participer, à Clermont-Ferrand le 23 janvier 2008, à la table ronde intitulée « Emplois et territoires : quel dialogue social pertinent ? » organisée dans le cadre du 4e congrès fédéral et animée par Mireille Toux, secrétaire fédérale

Marylise Léon, responsable d’études et de formations au sein de l’Association Ideforce, rappelle les problématiques soulevées par la mise en œuvre du dialogue social sur le territoire, mises au jour par l’étude qu’a menée sur cette thématique l’association. Etude qui a notamment servi de support à l’organisation de cette table ronde.

Pascal Geoffroy, délégué syndical de l’entreprise Rioglass France, témoigne d’une expérience réussie de dialogue social dans le territoire au cours de la réorganisation de son entreprise, et en dresse le bilan au regard des prérogatives des représentants du personnel.

Béatrice Labouerie, Directrice des Ressources humaines chez Kodak, présente la restructuration de l’entreprise Kodak à Chalon-sur-Saône et identifie les objectifs et les enjeux de la direction dans
ce cadre.

Laurent Berger, secrétaire général de l’Union régionale interprofessionnelle CFDT des Pays de Loire, souligne les actions possibles d’une structure interprofessionnelle CFDT dans le cadre de projets territoriaux.

Enfin, un représentant de la Mairie de Clermont-Ferrand présente les actions réalisées sur le territoire, notamment en matière de développement économique d’un bassin d’emplois.

À LIRE AUSSI

 Le 1er mai est célébré dans de nombreux pays européens comme un symbole   d’unité, de solidarité et de lutte pour améliorer les droits
Send this to a friend