Le 22 octobre 2004, 110 délégués se réunissaient à Blois pour participer au 3e congrès du Syndicat Centre Val de Loire. A 83,91 %, ils validaient le rapport d’activité et approuvaient les orientations à plus de 93 %.
La première résolution, intitulée « Comprendre et agir pour se développer », propose d’axer l’action des sections syndicales vers le maintien de l’emploi à travers la formation professionnelle, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la défense des conditions de travail, la lutte contre les inégalités et les discriminations.
La seconde résolution, « Pour se développer en Centre Val de Loire : organiser, former, revendiquer, informer », engage tous les responsables du syndicat vers un travail en profondeur en termes de partage des responsabilités, d’engagements à se former, à animer les branches et les secteurs locaux, à informer et assister les sections syndicales. Tous ces points sont considérés comme les leviers principaux d’une relance de la syndicalisation.
Tous les candidats au conseil du syndicat ont été élus, dont Marie-Jo Lubin à sa présidence. Pedro Vaca a lui été élu à l’unanimité du conseil syndical au poste de secrétaire général.