L a CFDT, signataire de tous les accords-cadres mondiaux sur la Responsabilité sociale et environnementale du Groupe EDF depuis l’origine, a marqué, à nouveau, son engagement en paraphant, ce lundi 27 janvier 2025, le nouvel accord pour la période 2025-2030.
Celui-ci s’inscrit dans la raison d’être d’EDF. Il inclut les engagements RSE du Groupe et est également en cohérence avec les objectifs de développement durable approuvés par l’ONU. Il intègre les grandes évolutions du contexte énergétique, comme l’Accord de Paris, le devoir de vigilance et le projet d’entreprise « Ambitions 2035 ».
Notre équipe de négociateurs a su porter nos valeurs et obtenir des avancées significatives :
- Cet accord affirme fermement qu’aucune atteinte aux droits humains fondamentaux ne sera acceptée et qu’une tolérance zéro envers le harcèlement, la discrimination et toutes les formes de violence au travail est désormais adoptée ;
- En matière de prévention, santé et sécurité, l’objectif est d’éradiquer les accidents graves et mortels ;
- Ce texte innove avec trois nouveaux chapitres dédiés au devoir de vigilance, à la transformation numérique responsable et à une transition juste et soutenable pour tous ;
- Dans le domaine social, nos ambitions ont été entendues, avec le projet d’élaborer une politique de couverture sociale et d’avantages pour l’ensemble des salariés du Groupe, et d’engager une réflexion sur la mise en place d’un salaire décent.
- Enfin, un nouveau thème intitulé « Environnement et Climat » a fait son entrée dans l’accord, en réponse à l’urgence de protéger notre planète.
La CFDT entend jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre de cet accord particulièrement ambitieux, afin de promouvoir un avenir plus durable pour tous les salariés, fournisseurs et sous-traitants du Groupe EDF, partout dans le monde.