Le chef de l’Etat et le gouvernement nous annoncent que le plus fort de la crise est derrière nous, que l’économie repart, que la bourse se redresse. Pourtant, le chômage ne cesse de progresser, ce qui montre que la réalité du monde du travail vécue au quotidien par les salariés est toute autre.
Dans tous les secteurs, les équipes syndicales, les militants CFDT se battent pour défendre l’emploi. Ils sont sur tous les fronts, en première ligne pour soutenir les intérêts des salariés et des adhérents. Avec trop souvent en face d’eux un patronat plus enclin à faire sortir les salariés de l’entreprise qu’à innover pour trouver des solutions responsables pour le maintien d’un maximum d’emplois.
C’est donc au plus fort de la crise sociale que la CFDT a décidé d’organiser une grande campagne de proximité avec les salariés et de mobilisation de ses militants. Le 3 décembre, 150 délégués syndicaux centraux (DSC) de notre fédération pourront débattre avec des décideurs et des experts sur l’avenir de l’industrie et de ses emplois. Le 4 décembre, 1 000 DSC sont invités à une journée de réflexions et d’échanges sur leurs activités au quotidien. Avec pour objectif de mettre en lumière leurs actions menées dans les entreprises, celles qui réussissent et qui obtiennent des résultats positifs pour les salariés. Les délégués syndicaux (DS) et les DSC sont bien des maillons essentiels de notre organisation. Leur travail dans l’entreprise, les réponses qu’ils apportent aux problèmes des salariés, démontrent tous les jours l’utilité et la réalité de l’action syndicale.
La loi d’août 2008 a fixé de nouvelles règles et asseoit désormais la représentativité des organisations syndicales principalement sur le critère d’audience en entreprise. La possibilité de signer des accords collectifs n’est offerte qu’aux syndicats représentant une majorité de salariés. Cela contribue à construire un dialogue social de qualité, avec des partenaires légitimés par le vote des salariés.
Dans ce contexte, l’avenir de la CFDT pass era par notre capacité collective et individuelle à questionner et revisiter nos pratiques syndicales. Mettre le salarié au cœur de nos actions, tout en privilégiant l’adhérent est le défi que nous devons relever.
Les rassemblements organisés à Paris les 3 et 4 décembre, seront une réussite par la mise en valeur du travail des équipes dans les entreprises, leurs acquis pour les salariés dans la période. La légitimité de toute la CFDT en sera ainsi renforcée.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer.