Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

2e congrès de l’IGBCE depuis la fusion

Nos amis de l'IGBCE, fédération allemande des mines, de la chimie et de l'énergie tenaient leur 2e congrès, à Frankfort, du 21 au 25 octobre 2001.

Nos amis de l’IGBCE, fédération allemande des mines, de la chimie et de l’énergie tenaient leur 2e congrès, à Frankfort, du 21 au 25 octobre 2001. Les 500 participants ont examiné et fait le bilan de la fusion opérée en 1997 entre 4 fédérations (Mines, Chimie, Energie et Textile). Ils ont, tout d’abord, ajusté les statuts de leur nouvelle fédération en les adaptant à la réalité de 4 ans de fonctionnement. L’exécutif, renouvelé lors de ce congrès, a été élu ou reconduit dans son ensemble, en particulier le président, Hubertus Schmoldt qui a eu en charge la réalisation de cette fusion réussie. Puis, tourné vers l’avenir, le congrès a longuement débattu de trois sujets qui présentent également un intérêt majeur pour la FCE-CFDT :

• l’accroissement du développement syndical, objectif vers lequel l’organisation de l’IGBCE est toute entière tournée,

• la politique énergétique. Comme dans plusieurs pays européens, c’est souvent la cause nationale, en l’occurrence la production de lignite et de charbon, qui a dominé les expressions des congressistes,

• enfin, le développement durable aura été le sujet fédérateur de ce congrès. Il prend de plus en plus d’importance dans les débats qui traversent aujourd’hui la société européenne.

Cet enjeu d’importance ne peut que réjouir la FCE-CFDT qui vient d’en traiter longuement lors de sa session de recherche d’octobre 2001.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend