Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

CNB pharmacie

Plus d’une vingtaine de militants étaient présents les 27 et 28 novembre   pour ce dernier CNB de l’année. La FCE-CFDT a ouvert la session en revenant   sur la dernière réunion du Comité Stratégique de Filière Santé (CSFS) et des impacts que les 16 projets auront sur la filière : décarbonation, empreinte environnementale, gestion de l’eau, relocalisation des principes actifs, attractivités des emplois, développement des compétences et IA ont fait l’objet d’échanges et de partage.

La FCE-CFDT est revenue sur les trois ANI signés par la CFDT, le 14 novembre (chômage, emploi des seniors et dialogue social). L’emploi des seniors deviendra, tous les trois ans, un thème obligatoire de négociation collective dans les branches professionnelles et les entreprises. Avec cet ANI, l’emploi des seniors ne sera plus une thématique diluée dans la gestion prévisionnelle des emplois et des parcours professionnels (GEPP).

Les débats sur des sujets comme la fin possible des 3 mandats successifs au CSE, la mixité des listes électorales, ou les difficultés liées à l’engagement des jeunes et des femmes dans les instances, et plus généralement, dans le militantisme CFDT, ont été riches et nombreux. Ces échanges ont permis de mettre en avant le portage syndical du Pacte du pouvoir de vivre, ou encore les positions fortes de la FCE-CFDT sur des sujets sociétaux, comme les droits des femmes. La Transition Ecologique Juste a fait l’objet de débats qui ont mis en avant des difficultés de mise en œuvre dans certains secteurs.

Au cours de ces deux journées, les participants ont pu aborder avec AMUNDI (épargne salariale – participation, intéressement, PPV) le rôle des élus CFDT dans l’approche de l’investissement responsable, grâce à une épargne qui respecte des critères sociaux et environnementaux. C’est ce que porte notamment le comité intersyndical de l’épargne salariale (CIES) qui travaille au développement de l’épargne salariale pour tous les salariés et à la promotion de l’investissement socialement responsable (ISR).

L’intervention de Benoît Dal Ferro (FCE-CFDT) et de Daphné Marnat (anthropologue et fondatrice d’Unbias, qui lutte notamment contre les biais sexistes dans l’IA) a été très appréciée des militants. Si dans certains secteurs l’IA sert déjà de prétexte à la dévaluation des compétences et de la valeur produite par l’humain, il ressort des échanges que la FCE-CFDT doit accélérer sur le sujet de l’IA dans les branches pour anticiper les stratégies de transformation des métiers et de leurs impacts sur l’emploi.

Olivier Raymond (FCE-CFDT) est intervenu sur le sujet de l’inclusion des salariés en situation de handicap. Contrairement aux idées reçues, seules 15% des personnes en situation de handicap ont besoin d’un aménagement de poste. En France, moins de 30% des entreprises répondent au critère d’obligation d’avoir au moins 6% de salariés en situation de handicap. La FCE-CFDT invite les équipes à s’emparer de ce sujet dans les entreprises.

Prochain CNB : 25 et 26 février 2025 à la FCE-CFDT.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend