Au moment où les chefs d’Etats et de gouvernements seront réunis à Bruxelles en Conseil européen, les syndicats européens ont décidé de faire pression « Pour une Europe du plein emploi plus sociale, démocratique et citoyenne ».
La CES veut ainsi s’élever contre la dégradation des conditions sociales, et notamment la situation de l’emploi, dans plusieurs pays européens. Elle veut mettre en évidence la nécessité d’inscrire les exigences de l’Europe sociale dans le traité constitutionnel de l’Union.
Plus d’Europe sociale, c’est d’abord un emploi pour chacun ! Alors que le chômage est reparti à la hausse, l’action au seul plan national ne suffit pas. L’objectif du plein emploi, décidé au Conseil européen de Lisbonne, nécessite une coordination des politiques pour développer la croissance. Il faut également mettre fin à la concurrence fiscale entre les pays, source de dumping social.
Plus d’Europe sociale, c’est des droits fondamentaux garantis partout ! L’Europe adoptera bientôt un nouveau traité constitutionnel. Il doit intégrer la Charte européenne des droits fondamentaux pour de réelles avancées.
Plus d’Europe sociale, c’est garantir une protection sociale élevée à tous ! Le droit à une protection sociale collective de qualité avec une retraite garantie de haut niveau, basée sur le système de répartition entre générations, est l’une des dimensions clés des enjeux sociaux en Europe.
De nombreuses actions collectives ont déjà été menées dans des pays comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne, la Grèce et la Norvège, pour s’élever contre la remise en cause du droit du travail et de la liberté syndicale. Elles ont réussi à faire reculer les gouvernements.
Le 21 mars, des manifestations seront organisées partout en Europe. En France, 7 lieux interrégionaux sont retenus à l’appel de la CFDT, la CFTC, la CGT, la CGT-FO et l’Unsa : Rennes, pour la Bretagne, Pays de la Loire, Basse-Normandie. Bordeaux, pour l’Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin. Toulouse, pour Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Marseille, pour la région Paca et Corse. Lyon, pour Rhône-Alpes et Auvergne. Strasbourg pour l’Alsace, Lorraine et Franche-Comté. Paris pour l’Ile-de-France, Centre, Picardie, Haute-Normandie, Bourgogne et Champagne-Ardenne.
Les militants de la région Nord-Pas-de-Calais participeront à la manifestation principale, à Bruxelles. Les militants de la FCE doivent contribuer pleinement à la réussite de ces manifestations.