L’interdépendance énergétique et l’accès à l’énergie pour tous les habitants de la planète ont été les principaux thèmes abordés au 20e congrès mondial de l’Energie réuni à Rome du 11 au 15 novembre 2007.
Le changement climatique et la préservation de l’environnement, conciliés au développement et à la solidarité ont été au cœur des débats. Ainsi, au-delà de certains discours convenus, beaucoup d’intervenants (industriels, scientifiques, politiques ou écologistes) ont souligné l’importance de concilier les besoins d’énergie et de maîtriser leurs effets collatéraux, notamment environnementaux. A ce titre, un zoom a été fait sur la filière nucléaire. Celle-ci a le vent en poupe dans une grande majorité d’Etats à l’image de l’Italie et de l’Allemagne qui semblent réexaminer leur position sur l’avenir de cette filière dans leur pays.
Ces questions seront l’enjeu majeur de la nouvelle mandature du Conseil mondial de l’Energie. Lors du prochain congrès en 2010, la FCE-CFDT mesurera le chemin parcouru par tous les décideurs du secteur de l’énergie sous la présidence de Pierre Gadonneix, président d’EDF.