Nos partenaires

A la une

Bonnes fêtes 2025-2026

Laure Lamoureux, secrétaire générale de la FCE-CFDT et toute l’équipe, vous souhaitent de très bonnes fêtes de fin d’année !

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

2026, une année charnière pour la démocratie

En ces premiers jours de janvier, la FCE-CFDT vous souhaite le meilleur pour vous et vos proches en cette année 2026.

Cette année a commencé fort avec l’attaque américaine sur le Vénézuéla. Si la légitimité de Nicolas Maduro est contestable avec un bilan catastrophique en matière de violation des droits humains, les solutions doivent se trouver dans le respect des principes du droit international et de la Charte des Nations unies. Les Etats-Unis ont lancé une attaque sur Caracas sans avoir épuisé tous les recours légaux et sous couvert de lutte contre le narcotrafic, ils ont mis la main sur le pétrole vénézuélien. La communauté internationale doit s’assurer du respect du droit international qui est la seule véritable façon de pouvoir garantir l’émancipation des peuples, la démocratie et la paix durable.

En France, 2026 commence avec une loi spéciale en attendant d’avoir un budget, en espérant que les parlementaires arrivent à s’accorder sur un compromis budgétaire. Cette année va aussi être marquée par les élections municipales vues par beaucoup comme un test grandeur nature avant les présidentielles 2027. Les citoyennes et les citoyens vont élire leurs représentants locaux et ont de nombreuses attentes notamment sur l’écologie, la mobilité, le logement, l’emploi et les services publics de proximité. La CFDT entend bien peser dans cette campagne électorale pour faire entendre les revendications des travailleurs et des travailleuses. En particulier, les élus locaux sont souvent nos premiers interlocuteurs lorsqu’il s’agit de défendre des emplois et nous avons donc un fort enjeu à avoir face à nous des interlocuteurs sensibles au dialogue social et à la défense de l’industrie. En ce sens, notre combat pour la démocratie inclura la lutte contre les idées d’extrême droite qui vont à l’inverse des droits des travailleurs et de notre modèle de société.

Notre modèle de société, nous le défendrons aussi en 2026 lors du congrès confédéral de Bordeaux, qui sera l’occasion d’affirmer nos valeurs et notre vision d’une société plus juste et plus inclusive. Ce sera un moment fort de démocratie interne lors duquel nous débattrons de notre fonctionnement pour pérenniser notre organisation face aux menaces qui nous guettent.

La FCE-CFDT avec l’ensemble de ses syndicats, des militantes et des militants se doit de préparer dès maintenant ce congrès, d’apporter sa contribution aux textes, de les enrichir. C’est ainsi que nous contribuerons collectivement à la réussite de ce congrès qui doit être un exemple de démocratie pour toutes celles et ceux qui sont en perte de repères dans cette année charnière.

À LIRE AUSSI

Send this to a friend