Depuis des siècles le verre est utilisé par l’homme, pour de la décoration, les bijoux, les objets du quotidien, pour la science et l’habitat. Sa composition et ses techniques de fabrication ont évolué au cours des siècles. Il a participé à de multiples avancées culturelles et scientifiques. Aujourd’hui encore, le verre est source de nombreuses innovations. Il est présent dans un grand nombre de secteurs, comme l’automobile, le bâtiment, l’aérospatiale, la santé, l’énergie, le numérique ou encore l’art.
En mai 2021 sur proposition de l’Espagne, les Nations Unies adoptaient une résolution déclarant 2022, comme l’année internationale du verre. A travers cette résolution, l’ONU a pour ambition de mettre en lumière le rôle et la valeur du verre pour relever les défis du développement durable dans un contexte d’urgence climatique. Grâce à ses propriétés permettant un recyclage à 100% et à l’infini, le verre est un matériau incontournable et une alternative pour atteindre ces objectifs grâce par exemple à un mode de consommation plus durable particulièrement dans le secteur de l’emballage.
2022 est l’occasion pour les Etats membres, et l’ensemble des acteurs comme les chercheurs, les industriels, les musées, les artistes, de se mobiliser et de célébrer ce matériau d’avenir. De nombreuses initiatives seront organisées au travers de manifestations ou d’expositions. Pour la France où les gestes des savoir-faire verriers sont inscrits depuis 2019 à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel, c’est une véritable opportunité pour les industriels, les TPE-PME, les artisans français de montrer l’ingéniosité des salariés, la diversité des métiers et les dernières innovations. Alors que de plus en plus de consommateurs s’interrogent sur l’impact de leur mode de consommation sur l’environnement, cette année internationale est aussi l’occasion d’informer le grand public, et particulièrement les plus jeunes sur les atouts de ce matériau pour un avenir plus durable.
Pour la FCE-CFDT, cette année internationale est aussi une opportunité pour les partenaires sociaux de se mobiliser pour promouvoir et sauvegarder ce savoir-faire, valoriser l’attractivité de cette filière et démontrer l’intérêt de la développer. La FCE-CFDT y prendra toute sa part dans le cadre des projets des commissions paritaires nationales de l’emploi des différentes CCN du verre. Elle le fera également en réalisant avec son institut d’expertise IDEFORCE une analyse sectorielle pour faire un état des lieux et mesurer tous les enjeux et les atouts de cette branche dans un contexte de transition écologique et énergétique.