Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

2020 : LA MUTATION DE LA FORMATION SYNDICALE À LA FCE-CFDT

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a signé la fin de la formation professionnelle telle que nous la connaissions.

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a signé la fin de la formation professionnelle telle que nous la connaissions. Cette loi acte le passage d’une logique de moyen (organiser telle ou telle formation)à une logique d’objectif (atteindre telle ou telle compétence). Pour se faire,la forme et le fond sont redéfinis. Sur la forme, la définition des formation sa été revue « de façon à libérer l’innovation pédagogique, à encourager les formations innovantes ». Désormais,les formations peuvent être aussi bien en présentiel qu’à distance, ou en situation de travail. Sur le fond, les actions de formation doivent maintenant remplir des objectifs de développement des compétences. Ainsi, l’action de formation se définit comme un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel.

Si d’apparence la formation syndicale et la formation professionnelle sont deux sujets différents, tant au plan de la législation, du financement que de la reconnaissance, il existe une perméabilité grandissante entre les deux. C’est une opportunité pour la FCE-CFDT pour qui la formation est d’abord un moyen d’acquérir des savoirs et des savoir-faire, tout en travaillant sur son savoir-être.

Certaines organisations patronales, ainsi que le gouvernement, aimeraient voir baisser les coûts sociaux, comme le financement du paritarisme, et beaucoup d’employeurs considèrent le congé de formation économique, sociale et syndicale comme un frein à leur productivité. Autant de risques potentiels qui incitent à professionnaliser la formation syndicale, à la faire reconnaître dans son parcours professionnel, et à priver ainsi ses détracteurs d’arguments visant à la mettre en cause.

C’est une des raisons qui ont conduit la FCE-CFDT à faire évoluer l’institut Idéforce, entant que pilote de l’ensemble des actions de formation, tant au plan national que local. Il aura à charge de concevoir, de mettre à disposition des syndicats des modules, ou d’animer des actions de formation, d’assurer la formation initiale et continue des animateurs, et plus globalement, de répondre à toute demande de montée en compétences issue des syndicats, de la fédération, des liaisons d’entreprise, des CSE. Il assurera tant les formations identitaires, au mandat,que les formations aux compétences dites « transverses ». Idéforce aura non seulement le statut d’organisme de formation, mais également sera référencé, dès janvier 2020, auprès des autorités de contrôle de la qualité des organismes de formation et concourra, au second semestre, à la certification.

Autant d’occasions pour faire évoluer l’image de la formation syndicale auprès des adhérents, des militants et des entreprises qui en sont éloignés. Autant d’opportunités pour progresser collectivement !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend