La première lecture des résultats 2006 en matière de développement, à l’échelle fédérale, confirme le rebond amorcé en 2005. Nous sommes donc sur la voie d’un redressement. D’autant que certains indicateurs laissent présager une année 2007 qui devrait confirmer cette tendance à l’amélioration. Mais la clôture de 2006 à – 0,94 % nous rappelle aussi que, dans ce domaine, rien n’est gagné d’avance. Et loin s’en faut.
Les temps sont durs pour le secteur industriel, auquel appartiennent les branches professionnelles de notre champ fédéral. A commencer par la branche Chimie, dans laquelle les sections CFDT accusent le coup des plans sociaux. Ce n’est pas la seule branche à subir des restructurations. Les branches Industries électrique et gazière, Verre, Plasturgie, ou Papier-carton sont également touchées. Ce contexte, difficile pour les sections CFDT déjà en place, explique en grande partie la chute du nombre d’adhérents. Cela doit nous inciter à amplifier notre effort pour créer de nouvelles sections. L’analyse des cinq syndicats Chimie Energie qui enregistrent les plus fortes progressions en nombre d’adhérents montre en effet, qu’au-delà des efforts consentis à la dynamisation des collectifs existants, les résultats reposent pour beaucoup sur les créations de nouvelles sections. Dans la branche Pharmacie et, de manière plus localisée, dans la branche Plasturgie, comme dans les liaisons Michelin et Sanofi par exemple, les résultats démontrent que la prise en charge méthodique et collective de la démarche Développement s’avère payante.
La FCE-CFDT commence donc à engranger les premiers fruits de sa démarche volontariste en matière de développement. Le lien de coopération, créé et entretenu par plusieurs syndicats avec bon nombre de leurs sections, n’est pas étranger au rebond constaté. Ces premiers signes, ainsi que la dynamique enclenchée en 2007 dans plusieurs syndicats, est de bon augure pour la clôture du prochain exercice. Il est certain, en revanche, que le niveau des prochains résultats dépendra de l’implication de toutes les structures de la fédération dans la démarche fédérale Développement (diagnostic, liens de coopération, travail sur les pratiques syndicales, etc.).