La FCE-CFDT a décidé de fêter cet anniversaire en regroupant près de 180 militants (secrétaires et responsables de syndicat, responsables fédéraux, délégués syndicaux centraux de différentes liaisons d’entreprises…)..
Cette occasion a permis de revenir sur les principales raisons qui ont incitées les responsables de l’époque à décider de la fusion de la FUC et de la FGE.
L’une d’elles est la construction d’une fédération industrielle importante, regroupant les salariés des entreprises de production et de distribution d’énergie, issues pour la plupart du secteur public, et les salariés d’entreprises grosses consommatrices d’énergie et globalement issues du secteur privé. C’est donc une logique de filière d’activités ou de complémentarité d’activités qui était recherchée.
Il y avait à l’époque, aussi, une conception humaniste de notre syndicalisme que nous portions au sein du système industriel et de la société, et qui amenait à dépasser la logique des entreprises. Cela est toujours le cas aujourd’hui.
La prise en compte des problèmes d’environnement, la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, qui sont des enjeux de survie pour les entreprises de nos champs professionnels.
Une autre raison, interne à l’organisation : la volonté commune d’être plus nombreux et plus forts, mais aussi plus solidaires, entre les salariés des petites et grandes entreprises, entre secteur public et privé. Solidarité aussi par le partage de moyens, de ressources militantes et de compétences.
Il fallait également renforcer le syndicalisme d’engagement, faire du contractuel l’outil d’une transformation sociale, en s’appuyant sur un rapport de force construit avec les adhérents et les salariés.
Enfin, un engagement à investir le syndicalisme européen et mondial.
… »Si la vie de la FCE n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, surtout dans ses premières années, l’engagement militant et la recherche de l’intérêt général ont permis de contribuer à la réussite de cette fédération. »…