Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

2 axes de développement, l’adhésion et la création de sections

Dans les structures CFDT, le développement est un sujet central qui est nécessaire pour assurer la survie de notre organisation et faire connaître nos valeurs et notre projet sociétal...

Dans les structures CFDT, le développement est un sujet central qui est nécessaire pour assurer la survie de notre organisation et faire connaître nos valeurs et notre projet sociétal. Tous les militants CFDT sont convaincus de l’intérêt de développer la CFDT pour élargir notre influence, accroître nos ressources et augmenter notre rapport de force. 

Compte tenu des enjeux d’aujourd’hui et de demain, il est impératif que tous les différents acteurs de la CFDT se mobilisent pour partager leurs valeurs syndicales auprès du plus grand nombre.

La première vague des élections CSE, suite aux ordonnances Macron, étant derrière nous, la nouvelle mandature commence et sera consacrée, dans un premier temps, à la structuration des nouveaux collectifs. Mais la démarche de syndicalisation ne se limite pas à la constitution des listes et doit être permanente. 

La FCE a analysé l’adhésion dans sa globalité.

Le premier constat est que la FCE perd environ 3 000 adhérents par an, et que ces désadhésions sont à 70 % liées à une situation personnelle (départ à la retraite, mutation, changement d’orientation professionnelle…). 

Nous devons donc nous fixer comme objectif la création de 3 500 adhésions par an pour avoir un fonctionnement durable.

Le deuxième constat est notre pyramide des âges : 50 % de nos adhérents ont 50 ans et plus. Une de nos priorités est donc l’adhésion des jeunes. Le challenge Jeunes organisé en 2021 auprès des 27 Syndicats a contribué à l’adhésion de 332 jeunes de moins de 30 ans. Ce challenge est reconduit sur 2022 et commence déjà à porter ses fruits. 

Le renouvellement générationnel nécessaire doit attirer notre attention, ainsi que la place des femmes, des cadres et de toutes les diversités dans l’organisation.  

Un autre axe de développement est la création de sections (9 %, soit 194 adhésions par an), ainsi que l’adhésion en ligne (18 %, soit 397 adhésions sur un an). 72 % des adhésions sont effectuées dans les sections existantes.

Donc, pour être efficace, il est primordial d’accompagner les sections dans une démarche d’adhésions, tout en continuant à créer de nouvelles sections pour renforcer notre collectif et améliorer notre représentativité dans les entreprises et les branches professionnelles. 

Pour réussir, utilisons cette nouvelle échéance électorale, qui commence en 2022, pour créer une dynamique positive et favoriser l’adhésion. 

Mais sans stratégie réaliste et offensive, ce n’est pas possible. C’est pour cela que la FCE-CFDT a déployé des outils de développement efficaces, disponibles auprès des Syndicats, et qui peuvent être accompagnés pour leur mise en place par les EPI (équipe de proximité et d’intervention). Le plan d’actions fédéral pour le développement se détaille ainsi :
– Préparer le nouveau cycle électoral
– Remettre les pratiques syndicales au cœur de nos actions
– Utiliser la communication comme moyen de développement, en particulier auprès des jeunes
– Organiser un rassemblement développement
– Cibler et structurer nos actions développement.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend