Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

1er mai 2022, au travail pour une transition juste !

C’est outre-Atlantique que le 1er mai, aujourd’hui fête du travail et des travailleurs, puise sa source...

C’est outre-Atlantique que le 1er mai, aujourd’hui fête du travail et des travailleurs, puise sa source. En 1886, près de 200 000 travailleurs américains obtiennent, au prix d’évènements sanglants, la journée de 8 heures. Journée empreinte de symboles s’il en est, ce jour du 1er mai avait alors été choisi car il correspondait au 1er jour comptable de l’entreprise. Cette action sema alors ses premières graines partout en Europe, et en France le premier « 1er mai » vit le jour en 1890. 

Autre emblème fort du 1er mai, le triangle rouge fièrement arboré à la boutonnière des ouvriers. 1 triangle, 3 côtés, symbolisant le partage entre le travail, le loisir et le sommeil, un symbole ô combien d’actualité tant il résonne dans les propositions des organisations signataires du Pacte du pouvoir de vivre. Le mouvement est enclenché et en 1906 le gouvernement de Clémenceau créé le ministère du travail afin de centraliser les revendications du monde ouvrier, et c’est en 1919, peu avant le 1er mai, que la loi légalise la journée de travail de 8 heures. Naguère jour de grève, depuis 1946 le 1er mai est un jour chômé, et depuis 1948 un jour férié et chômé.

De nos jours, si le respect des libertés fondamentales, des conditions et du temps de travail, l’exigence d’une juste rémunération restent des revendications majeures des organisations syndicales, des préoccupations, des urgences nouvelles ont vu le jour.

La FCE-CFDT a ainsi mené depuis plusieurs mois des études et des réflexions pour faire face à l’urgence écologique, au mur du dérèglement climatique, et cette journée du 1er mai 2022, sera l’occasion pour les travailleurs et les travailleuses de ce pays de faire de cette manifestation revendicative, participative, festive et ouverte, un moment tourné vers l’avenir. La CFDT veut donner une résonnance nationale à cet évènement, et appelle l’ensemble de ses militantes et militants à se rapprocher de leurs Unions Régionales Interprofessionnelles afin de participer aux différents ateliers autour de « l’écologie au travail », de « l’économie circulaire » etc.

La CFDT, première organisation syndicale de France, avec l’ensemble des partenaires du Pacte du pouvoir de vivre, impliquée dans la transition écologique et énergétique, appelle tous les travailleurs et toutes les travailleuses de ce pays, à la rejoindre autour du triptyque « Ecologie – Justice sociale – Démocratie », et de faire de ce 1er mai 2022, une journée d’action singulièrement moderne et tournée vers l’avenir !

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend