Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

1er CTB Papier-Carton 2022 au syndicat Alsace

Le 25 mars 2022, à Sélestat, dans une salle comble, se tenait le premier Comité Territorial Branche Papier-Carton de l’année...

Le 25 mars 2022, à Sélestat, dans une salle comble, se tenait le premier Comité Territorial Branche Papier-Carton de l’année.

Faisant fi d’un parc de jeux tout proche et de cigognes, le délégué fédéral a fait le point de la fusion des CCN du papier-Carton qui, de 7 passeront à 3 d’ici 2024, de la nouvelle représentativité inscrite au journal officiel, des derniers accords signés dans la branche et du développement. 

Concernant ce sujet, le dynamisme des militants encouragé et mis en valeur par leur secrétaire général, n’est pas démenti et se traduit notamment chez ALPACI, par la performance de la toute jeune équipe en place ou la section a percé avec une représentativité de 49%. Une belle réussite qui fait souffler un vent d’optimisme pour les prochaines élections.

L’actualité économique des entreprises était largement évoquée avec la stratégie de regroupement d’une production très rentables chez ESSITY ou chez ALPACI, la présence de matériaux indésirables dans les produits qui menacent la pérennité de ces sites quelques fois en bonne santé. On constate aussi un accroissement de la production et une carence de personnel qui remet en lumière l’attractivité de la branche. Une problématique que nous portons, avec patience et ténacité, lors des négociations de branche auprès de l’UNIDIS.

Les négociations annuelles obligatoires ont tenu le haut du pavé : pour DS SMITH, de gros écarts entre les deux sites provoquent l’incompréhension. Chez ESSITY, les négociations au niveau groupe sont un d’échec alors que chez ROSSMANN La Vancelle, leur réussite est plébiscitée par les salariés. Reste à en faire autant chez ROSSMANN Sainte Croix-Aux-Mines.

Le mot de la fin était réservé au secrétaire général du syndicat qui, après un tour d’horizon de son territoire, a insisté pour que les militants remontent l’impact économique et social de la guerre Ukraine Russie sur les entreprises afin d’interpeller le gouvernement en vue d’établir le plan résilience.

Nous tenons à remercier le Syndicat Alsace pour la qualité de son accueil et l’implication des militants. 

À LIRE AUSSI

Lors de la dernière réunion de   négociation sur les salaires dans  la branche Miroiterie, la seule   préoccupation de la FCE-CFDT était, comme
Send this to a friend